Comment se préparer avant une épilation à la lumière pulsée ?

Comment se préparer avant une épilation à la lumière pulsée ?

Jusqu’à l’introduction sur le marché, au début des années 1990, de la lumière pulsée, l’épilation définitive était exclusivement réalisée au laser.

Pour venir à bout des poils, ces deux techniques utilisent la chaleur, qui brûlent et détruisent leurs bulbes.

Seule différence, la lumière pulsée émet une énergie moins intense mais plus large, qui lui permet de traiter une zone de peau plus importante, rendant ainsi son épilation très pratique et moins douloureuse.

Néanmoins, il existe quelques précautions à connaître avant de vous lancer dans cet acte.

Votre préparation avant une épilation à la lumière pulsée

Vous préparer dans les meilleures conditions vous permettra d’envisager l’épilation définitive l’esprit tranquille. Qu’il s’agisse de votre santé ou de la procédure à suivre, c’est essentiel pour que votre séance se déroule en toute sérénité.

En effet, il existe des contre-indications qu’il vous faut impérativement connaître avant de savoir si vous pouvez vous lancer ou non dans une épilation définitive.

Contre-indications liées à la santé

Vous ne pourrez pas pratiquer l’épilation à la lumière pulsée :

  • Si vous êtes enceinte ou allaitez
  • Si vous êtes en période de ménopause
  • Si vous avez la peau bronzée, même avec de l’auto-bronzant
  • Si votre peau est naturellement noire, métissée ou mate : votre taux de mélanine est trop important
  • Si vos poils sont blonds, roux, gris ou blancs. Car cette technologie nécessite un contraste entre la couleur de la peau et la teinte du poil
  • Si vous avez moins de 20 ans car la pilosité ne serait pas encore mature
  • Si votre peau présente des zones enflammées, tatouées, percées ou avec des grains de beauté (veuillez en parler avec votre spécialiste chargé de votre épilation, des solutions existent malgré tout comme vous le verrez juste après)
  • Si vous prenez des médicaments, de type traitement photosensibilisant, renseignez-vous car certains sont incompatibles avec toute intervention sur la peau
  • Si vous êtes diabétique (type 1 et 2)
  • En cas de chimiothérapie !

Conseils de préparation

Les poils doivent être épilés en phase de croissance. Veillez donc à ne pas vous épiler à la cire pendant les 3 semaines précédant votre séance.

Le mieux reste de vous raser 2 ou 3 jours avant, de manière à ce que la racine soit identifiable par la machine à lumière pulsée.

Pour un résultat optimal, ne vous exposez pas au soleil deux semaines avant votre rendez-vous. L’idéal est donc de vous faire épiler en hiver. Car plus le contraste de couleurs entre le poil et la peau est important, mieux c’est ! Les brunes à la peau claire sont donc les types de personnes à qui l’épilation définitive réussit le plus.

La loi demande un contrôle médical obligatoire. L’épilation à la lumière pulsée est à ce titre une intervention médicale qui nécessite du matériel précis et adapté. Ce sera une excellente occasion de poser toutes vos questions au spécialiste, qui vous expliquera le processus détaillé et vous prescrira une crème anesthésiante à appliquer avant chaque séance.

Vous avez des grains de beauté ou des tatouages ? Le spécialiste vous donnera de quoi les protéger !

Que se passe-t-il pendant une séance ?

Toute séance d’épilation à la lumière pulsée se déroule obligatoirement avec des lunettes de protection (anti-rayonnements). En effet, la lumière émise pourrait atteindre vos rétines et les abîmer de manière tragique et irréversible.

Préparez-vous à la douleur, qui sera ressentie de façon plus ou moins intense selon votre seuil de tolérance. Vous aurez pris soin, si c’est important pour vous, d’avoir appliqué une crème anesthésiante fournie au préalable par votre praticien.

Cela ne devrait pas durer plus de 5 à 15 mn, selon les zones à épiler. Comme les poils ne repoussent pas tous en même temps, il sera nécessaire d’avoir plusieurs séances, espacées d’au moins 1 mois. 

Et après ?

Une fois la séance terminée, le spécialiste vous appliquera un baume hydratant qui soulagera vos sensations de picotements ou de chaleur.

Evitez tout contact avec le soleil quelques jours après une séance, le risque de brûlure étant très important.

N’utilisez pas non plus de crème contenant de l’alcool, de crème auto-bronzante ou de gommage. Votre peau doit se reconstituer en douceur.

En cas de rougeur, utilisez une crème naturelle (veillez bien à l’absence d’alcool) à base d’Aloe Vera. Ajoutez également quelques gouttes de lavande et de romarin pour un baume réparateur efficace.

Vous ne verrez pas immédiatement les effets de l’épilation définitive. Il vous faudra attendre 5 ou 6 séances pour voir disparaître la quasi-totalité des poils.

Laisser un commentaire